Amy Cairns
Directrice générale, Canada
Amy Cairns a été nommée directrice générale de Bausch Health, Canada en août 2024. Forte de plus de 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, elle a occupé plusieurs postes de direction de haut niveau, tant en marketing qu’en ventes, en opérations commerciales et en transformation numérique. Sa carrière est marquée par une expérience approfondie dans les secteurs des biopharmaceutiques et des appareils médicaux, couvrant de multiples domaines thérapeutiques, dont les soins de première ligne, la santé mentale, l’oncologie et la santé des femmes. Avant de se joindre à Bausch Health, elle a joué un rôle significatif dans le succès des opérations canadiennes de sociétés telles qu’Organon, Merck et Lundbeck.
Originaire de Montréal et bilingue, Amy est reconnue pour sa gestion humaine, son approche centrée sur les patients et son engagement à créer des environnements inclusifs, éthiques et innovants. Chez Organon, elle a joué un rôle clé dans la création de l’unité d’affaires Santé des femmes et marques établies, après la scission de la société avec Merck. Durant cette période, elle a instauré une culture de collaboration, de responsabilité et de croissance, tout en menant des initiatives visant à promouvoir l’avancement des femmes en milieu de travail, ainsi qu’à soutenir leur progression et leur autonomisation.
En plus de ses réalisations professionnelles, elle est membre de Women Leaders in Pharma et l’Healthcare Businesswomen’s Association (HBA), des associations clés dédiées à la promotion et à l’avancement des femmes dans l’industrie de la santé.
Dans son rôle chez Bausch Health, Canada, elle est guidée par sa passion pour la constitution d’équipes performantes et l’amélioration des résultats pour les patients et met ainsi l’accent sur la croissance stratégique à long terme et le développement commercial. Elle est également titulaire d’un EMBA de McGill-HEC et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.
Ginette Gagné
Vice-Présidente, Finance, Canada
Ginette Gagné s’est jointe à Bausch Health, Canada à titre de vice-présidente, Finances, en 2013. Dans le cadre de ses fonctions, Ginette gère les affaires canadiennes et internationales depuis le Canada. C’est aussi à elle qu’incombe la responsabilité de diriger le groupe des Services informatiques et du service à la clientèle. Au pays, Bausch Health, Canada compte plus d’un millier d’employés, et l’entreprise est solidement ancrée dans le marché des produits d’ordonnance et des produits en vente libre.
Native de Montréal, Ginette a grandi à Sayabec, village dans la vallée de la Matapédia, au Québec. Elle est revenue à Montréal pour terminer ses études et amorcer une carrière en finance, ce qui a marqué le début d’une série de mandats internationaux et d’une vie à l’étranger pendant plus de 18 ans. Ginette est responsable des finances et des systèmes informatiques à l’échelle internationale, incluant les fusions et les acquisitions, surtout aux États-Unis, en Asie, en Amérique latine, en Europe et au Moyen Orient/Afrique.
Depuis le début de sa carrière dans l’industrie des technologies, Ginette a consacré la plus grande partie des 20 dernières années aux domaines de la santé et des dispositifs médicaux et, plus récemment, à l’industrie pharmaceutique. Ginette est fière d’avoir mené à bien « de nombreuses activités de restructuration, d’intégrations, de décentralisations de grandes entreprises et de mises sur pied de systèmes, surtout à l’échelle internationale ». Elle a aussi siégé au conseil d’administration d’une entreprise en démarrage de Montréal alliant services de santé et imagerie médicale.
Ginette détient un baccalauréat en comptabilité de gestion, un diplôme en comptabilité et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
Maxime Barakat
Vice-Président, Affaires cliniques et médicales, BHC International
Vice-Président, Affaires médicales, SOLTA Medical, Global
Maxime Barakat est vice-président, Affaires médicales et cliniques et vice-président du Groupe mondial de l’évaluation clinique et des dispositifs médicaux. Il occupe ces deux fonctions depuis 2018. Auparavant (de 2013 à 2017), Maxime a occupé le poste de vice-président, Affaires médicales et réglementaires.
Avant de se joindre à Bausch Health, Maxime a travaillé chez Bristol-Myers Squibb à titre de directeur médical (2008-2013) et de chef et directeur associé, Relations avec les parties prenantes et Accès au marché (2005-2008).
Maxime se décrit comme étant « polyvalent, très adaptable, doué d’un sens aigu de la pensée stratégique et axé sur les résultats ». Ses projets actuels et passés lui ont permis de collaborer et de négocier à la fois avec des clients internes et externes de diverses cultures. Ses études de même que ses expériences et accomplissements professionnels sont à la base de sa connaissance diversifiée et approfondie des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, Maxime étant témoin de leur progression depuis le développement clinique jusqu’à la commercialisation.
Outre son diplôme de médecine, Maxime est titulaire d’un Ph. D. en philosophie et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres.
Maxime se dit « fier de sa contribution à la commercialisation de produits de haute qualité qui améliorent la vie des patients ».
Sylvie Lafrance
Directrice des affaires juridiques et de la conformité
Sylvie Lafrance cumule plus de 20 ans d’expérience en droit commercial en tant que directrice des affaires juridiques et de la conformité pour Bausch Health, Canada.
À ce titre, elle est responsable non seulement de la mise en place et du respect des procédures et des processus appropriés pour tous les secteurs d’activités, mais veille également à ce que l’entreprise assume ses responsabilités et garantisse l’intégrité de ses communications et interactions avec toutes les parties prenantes du système de soins de santé du Canada concernant les médicaments de l’entreprise.
Sylvie travaille pour Bausch Health, Canada depuis plusieurs années. Elle met à profit ses 15 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, ainsi que plusieurs années en tant que conseillère juridique pour d’autres grandes entreprises basées au Québec.
Elle est diplômée en droit de l’Université Laval à Québec et a commencé sa carrière d’avocate au sein du cabinet ROBIC en propriété intellectuelle.
Marie-Élaine Thériault
Directrice principale des ressources humaines pour le Canada
Marie-Élaine Thériault est une dirigeante passionnée et énergique des ressources humaines, qui compte plus de 20 ans d’expérience. Elle a travaillé au sein des ressources humaines de Bausch Health au cours des 10 dernières années, occupant des postes de responsabilité croissante. Elle a également acquis une dizaine d’années d’expérience en ressources humaines dans d’autres secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
Dans son rôle chez Bausch Health, Canada, Marie-Élaine se concentre sur la poursuite du développement d’une culture axée sur les employés et la haute performance, en mettant l’accent sur la responsabilisation. Grâce à son haut niveau de responsabilité et à son leadership collaboratif, elle collabore avec l’ensemble de l’équipe de direction à élaborer des éléments fondamentaux de la société, tels que la conception organisationnelle, l’acquisition et la gestion des talents, ainsi que le développement continu d’une main-d’œuvre compétente.
Marie-Élaine est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) au Québec.
Daniel Ndong
Vice-président, Opérations, Canada
Daniel Ndong dirige les opérations de fabrication de Bausch Health au Canada, et supervise les installations de Laval, au Québec, et de Steinbach, au Manitoba, où sont fabriqués des produits thérapeutiques essentiels pour les patients du Canada et d’autres pays.
Avec plus de 17 ans d’expérience en tant que haut dirigeant dans les secteurs pharmaceutique et biopharmaceutique, il a géré avec succès des usines individuelles et à emplacements multiples. Sa grande expérience en matière de fabrication dans des environnements tant stériles que non stériles ainsi que ses connaissances approfondies dans la mise en place de pratiques de fabrication efficaces et écoresponsables lui ont valu plusieurs prix d’excellence décernés par l’industrie, et permettent de garantir un approvisionnement constant pour les patients.
L’atteinte de résultats fait partie de l’ADN de Daniel, et cela transparaît dans son style de leadership et de gestion. Lorsqu’il travaille de concert avec les équipes dévouées et talentueuses de Bausch Health, Daniel incarne une culture commune axée sur les résultats et la responsabilisation, ce qui optimise les résultats de fabrication.
Daniel est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
Martin Barbeau
Vice-président, Accès au marché et Affaires gouvernementales
Martin Barbeau s’est joint à Bausch Health en 2017, à titre de vice-président, Accès au marché et Affaires gouvernementales (poste actuel). Auparavant, Martin a travaillé chez Novartis Pharma pendant 15 ans.
Le poste le plus récent qu’il a occupé chez Novartis Pharma Amérique latine et Canada (LACAN) a été celui de chef de l’économie de la santé et de la recherche évaluative (2015-2017). Auparavant, il avait été directeur de l’économie de la santé et de l’accès des patients (2007-2014) et chef de l’économie de la santé (2000-2006).
Pendant ses années chez Novartis, Martin a été honoré pour plusieurs de ses contributions professionnelles : il a reçu le prix du président et le titre de « gourou de l’accès ». Il se dit fier de jouir d’une solide réputation professionnelle au Canada auprès de ses pairs et des fournisseurs, et d’avoir atteint un poste de direction avec un profil non traditionnel (jaune et vert) pour un dirigeant.
Comme le souligne Martin, « compte tenu de la spécificité de mon rôle auprès de Bausch Health, tous ces postes m’ont préparé aux fonctions que j’occupe actuellement ».
Martin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et d’une maîtrise ès sciences en pharmacoépidémiologie de l’Université Laval, à Québec.
Martin est fier de faire partie de Bausch Health, notamment en raison de la culture admirable de l’entreprise où l’esprit d’équipe et les objectifs communs passent avant les objectifs personnels. Il est fier également d’avoir assuré la transition de Valeant à BHC et d’avoir géré le changement de mentalité et de culture de l’équipe de l’Accès au marché.