
Ginette Gagné
Présidente-directrice générale par intérim
Ginette Gagné s’est jointe à Bausch Health, Canada à titre de vice-présidente, Finances, en 2013. Dans le cadre de ses fonctions, Ginette gère les affaires canadiennes et internationales depuis le Canada. C’est aussi à elle qu’incombe la responsabilité de diriger le groupe des Services informatiques et du service à la clientèle. Au pays, Bausch Health, Canada compte plus d’un millier d’employés, et l’entreprise est solidement ancrée dans le marché des produits d’ordonnance et des produits en vente libre.
Native de Montréal, Ginette a grandi à Sayabec, village dans la vallée de la Matapédia, au Québec. Elle est revenue à Montréal pour terminer ses études et amorcer une carrière en finance, ce qui a marqué le début d’une série de mandats internationaux et d’une vie à l’étranger pendant plus de 18 ans. Ginette est responsable des finances et des systèmes informatiques à l’échelle internationale, incluant les fusions et les acquisitions, surtout aux États-Unis, en Asie, en Amérique latine, en Europe et au Moyen Orient/Afrique.
Depuis le début de sa carrière dans l’industrie des technologies, Ginette a consacré la plus grande partie des 20 dernières années aux domaines de la santé et des dispositifs médicaux et, plus récemment, à l’industrie pharmaceutique. Ginette est fière d’avoir mené à bien « de nombreuses activités de restructuration, d’intégrations, de décentralisations de grandes entreprises et de mises sur pied de systèmes, surtout à l’échelle internationale ». Elle a aussi siégé au conseil d’administration d’une entreprise en démarrage de Montréal alliant services de santé et imagerie médicale.
Ginette détient un baccalauréat en comptabilité de gestion, un diplôme en comptabilité et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Brigitte Carrière
Vice-présidente, Ressources humaines
Brigitte Carrière est vice-présidente, Ressources humaines (RH) chez Bausch Health, Canada. Elle dirige une équipe de RH talentueuse au pays, incluant tous les membres des unités d’affaires commerciales et de fabrication. Brigitte est également membre de l’équipe de haute direction de l’entreprise au Canada et membre de l’équipe internationale des RH.
Brigitte possède un solide bagage en fusions et en acquisitions d’entreprises complexes à emplacements multiples. Son succès dans ce domaine tient en grande partie à ses aptitudes en communication interne et à sa pensée stratégique. Brigitte excelle aussi dans les environnements transformationnels, de même que dans divers contextes d’équipes locales et internationales, ce qui contribue à assurer le succès global de l’entreprise ainsi que des expériences enrichissantes pour les employés.
Tout au long de sa carrière, Brigitte a pu développer une expertise dans de nombreux secteurs, dont les industries alimentaire, pharmaceutique et des soins de santé. Parmi ces expertises, notons : la fabrication, la qualité, la chaîne d’approvisionnement et la distribution; la vente et le marketing pour les produits d’ordonnance; les dispositifs médicaux et esthétiques; la dermatologie; la santé oculaire; et finalement, les produits destinés aux consommateurs (en vente libre). Pendant plus de 30 ans, Brigitte a aussi joué un rôle de leader au sein de Centraide.
À l’extérieur du bureau, Brigitte siège à de nombreux comités, notamment à titre de collaboratrice de grande visibilité avec les Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Au cours des dernières années, elle a été active dans le milieu universitaire, notamment comme chargée de cours à l’Université McGill et conférencière invitée à HEC Montréal. En outre, elle représente la partie patronale depuis 9 ans au sein de la Commission des partenaires du marché de travail auprès d’Emploi-Québec.
Brigitte a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière et a notamment été finaliste au Prix Relève d’excellence HEC Montréal, en reconnaissance de ses accomplissements professionnels exceptionnels pour une diplômée de moins de 35 ans.
Brigitte est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université de Sherbrooke; elle porte en outre le titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA).

Daniel Yelin
Conseiller juridique général adjoint, chef des Services juridiques Canada
À titre de conseiller juridique général adjoint et de chef des Services juridiques, Daniel Yelin est responsable de l’intégralité des affaires juridiques de Bausch Health au Canada. Daniel occupe ce poste depuis mars 2019; pendant les 7 années précédentes, il a été directeur principal, Affaires administratives et juridiques. En outre, il participe aux fusions et aux acquisitions de même qu’aux activités d’expansion de l’entreprise, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.
Avant de se joindre à Bausch Health, Daniel a exercé le droit des affaires au sein des études Osler, Hoskin et Harcourt, SRL (2007-2012) et Fasken Martineau DuMoulin, SRL (2000-2007). Pendant toutes ces années, il s’est spécialisé dans les fusions et les acquisitions, les finances d’entreprise et le droit des valeurs mobilières. Dans les rôles qu’il a occupés antérieurement, Daniel est intervenu dans de nombreuses acquisitions et opérations de financement de haut niveau au nom d’un grand nombre d’entreprises et d’organisations internationales.
Daniel est titulaire d’un diplôme en droit des sociétés à responsabilité limitée et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Queen’s.
Daniel fait souvent office de conférencier ou de panéliste dans le cadre de conférences sur divers aspects juridiques. Il a déjà siégé au conseil d’administration de l’Association of Corporate Counsel (chapitre du Québec).

Maxime Barakat
Chef, Canada/EMOA, vice-président, Affaires médicales et cliniques, et vice-président, Groupe mondial des appareils médicaux et des évaluations cliniques
Maxime Barakat est vice-président, Affaires médicales et cliniques et vice-président du Groupe mondial de l’évaluation clinique et des dispositifs médicaux. Il occupe ces deux fonctions depuis 2018. Auparavant (de 2013 à 2017), Maxime a occupé le poste de vice-président, Affaires médicales et réglementaires.
Avant de se joindre à Bausch Health, Maxime a travaillé chez Bristol-Myers Squibb à titre de directeur médical (2008-2013) et de chef et directeur associé, Relations avec les parties prenantes et Accès au marché (2005-2008).
Maxime se décrit comme étant « polyvalent, très adaptable, doué d’un sens aigu de la pensée stratégique et axé sur les résultats ». Ses projets actuels et passés lui ont permis de collaborer et de négocier à la fois avec des clients internes et externes de diverses cultures. Ses études de même que ses expériences et accomplissements professionnels sont à la base de sa connaissance diversifiée et approfondie des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, Maxime étant témoin de leur progression depuis le développement clinique jusqu’à la commercialisation.
Outre son diplôme de médecine, Maxime est titulaire d’un Ph. D. en philosophie et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres.
Maxime se dit « fier de sa contribution à la commercialisation de produits de haute qualité qui améliorent la vie des patients ».

Michael Pelini
Vice-président, Fabrication mondiale et approvisionnement
Michael Pelini est vice-président, Fabrication mondiale et approvisionnement pour le Canada depuis qu’il s’est joint à Bausch Health en 2014.
Par le passé, il a été vice-président, Opérations et directeur général de Halo Pharmaceuticals Canada inc. de 2012 à décembre 2013. À ce titre, il était responsable de toutes les facettes des Opérations et des profits et pertes des installations. Il dirigeait au total 300 employés syndiqués et non syndiqués.
Antérieurement, Michael a été vice-président, Opérations de Ratiopharm (Teva), à Mirabel (Québec, Canada) de 2009 à 2012. Dans ce rôle, il était responsable de la production, de l’ingénierie, des opérations de qualité et des services techniques, ainsi que de la fabrication des produits pharmaeutiques solides, semi-solides et non solides. À ce titre, il dirigeait au total 300 employés syndiqués et non syndiqués.
Michael a en outre travaillé chez Merck Frosst Canada & Co. à Kirkland, au Québec, de 1977 à 2008. Il y a occupé divers postes de responsabilité croissante. De 2006 à 2008, il a occupé le poste de directeur exécutif, Lean Six Sigma, pour les Amériques. Il a été responsable de la mise sur pied et de la durabilité des activités de Lean Six Sigma (excellence opérationnelle/amélioration continue) dans 7 établissements des Amériques, situés plus précisément aux États-Unis, à Porto Rico, au Mexique, au Costa Rica et au Brésil.
En sa qualité de vice-président, Opérations (1997-2006), Michael était responsable de la production, de la gestion des matériaux, de l’ingénierie, de l’hygiène et de la sécurité industrielles, des opérations de qualité et des services techniques. Il était chargé de diriger la fabrication des produits et de leur expédition aux clients, et gérait un personnel constitué de 400 employés.
En tant que directeur des opérations de qualité (1995-1997), Michael a chapeauté les activités associées aux tests physiques, chimiques et microbiologiques des matières premières, des produits finis et des composants de conditionnement, de l’assurance qualité et de la validation. Il était aussi responsable du lancement des produits sur le marché et avait sous sa direction un groupe de 47 employés.
À titre de directeur des opérations techniques (1993-1995), Michael était responsable des dossiers techniques sur l’amélioration des procédés et des lancements de produits; il devait donc servir d’agent de liaison avec le Service de R-D et le Service d’ingénierie de l’entreprise.
En tant que directeur d’usine de Neopharmed (filiale de Merck & Co. Inc., Milan, Italie) (1990-1993), Michael dirigeait les activités de production d’antibiotiques pour le marché européen.
Avant cela, Michael a travaillé chez Merck Frosst Canada & Co, à Kirkland, au Québec, où il a occupé divers postes de gestionnaire et de directeur. Il y a commencé sa carrière à titre de technicien de laboratoire (1977-1980).
Michael est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université Concordia et d’un diplôme en gestion du développement pour cadres (mini MBA) de l’Université McGill, à Montréal, au Québec. En 2008, Michael a reçu un certificat de ceinture noire de la formation Six Sigma.
Michael se sent fier des valeurs de l’entreprise et de la mission première de l’entreprise, c’est-à-dire améliorer la vie des gens.

Lorenzo Santini
Chef des opérations commerciales, Canada, Europe de l’Ouest et Pologne, Bausch + Lomb Surgical
Lorenzo Santini joue un rôle international auprès de Bausch Health. Il est responsable des opérations commerciales pour l’Europe de l’Ouest, la Pologne et le Canada pour l’unité commerciale de chirurgie.
Lorenzo s’est joint à Bausch Health en 2015 à titre de vice-président et directeur général pour Bausch + Lomb Canada, et il est responsable des soins visuels et de la chirurgie.
Au fil des années, Lorenzo a travaillé dans diverses industries et a occupé divers postes de direction, notamment le poste de vice-président, Finances et de directeur, Finances et Opérations.
Lorenzo a fait ses preuves pour ce qui est de bâtir des équipes hautement efficaces dont la performance est fiable et supérieure au marché. Avant de se joindre à Bausch Health, Lorenzo a travaillé chez Abbott Medical Optics (AMO) pendant 13 ans; il y a occupé divers postes, dont celui de directeur général d’AMO Canada.
Lorenzo détient un diplôme en économie de l’Université York et possède les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable en management accrédité (CMA).

Martin Barbeau
Vice-président, Accès au marché et Affaires gouvernementales
Martin Barbeau s’est joint à Bausch Health en 2017, à titre de vice-président, Accès au marché et Affaires gouvernementales (poste actuel). Auparavant, Martin a travaillé chez Novartis Pharma pendant 15 ans.
Le poste le plus récent qu’il a occupé chez Novartis Pharma Amérique latine et Canada (LACAN) a été celui de chef de l’économie de la santé et de la recherche évaluative (2015-2017). Auparavant, il avait été directeur de l’économie de la santé et de l’accès des patients (2007-2014) et chef de l’économie de la santé (2000-2006).
Pendant ses années chez Novartis, Martin a été honoré pour plusieurs de ses contributions professionnelles : il a reçu le prix du président et le titre de « gourou de l’accès ». Il se dit fier de jouir d’une solide réputation professionnelle au Canada auprès de ses pairs et des fournisseurs, et d’avoir atteint un poste de direction avec un profil non traditionnel (jaune et vert) pour un dirigeant.
Comme le souligne Martin, « compte tenu de la spécificité de mon rôle auprès de Bausch Health, tous ces postes m’ont préparé aux fonctions que j’occupe actuellement ».
Martin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et d’une maîtrise ès sciences en pharmacoépidémiologie de l’Université Laval, à Québec.
Martin est fier de faire partie de Bausch Health, notamment en raison de la culture admirable de l’entreprise où l’esprit d’équipe et les objectifs communs passent avant les objectifs personnels. Il est fier également d’avoir assuré la transition de Valeant à BHC et d’avoir géré le changement de mentalité et de culture de l’équipe de l’Accès au marché.