
Cees Heiman
Vice-président principal, Europe et Canada
Cees Heiman a été nommé vice-président Europe Pharma en mai 2017. Sous sa direction, la région a connu une croissance significative de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité menée par son marché clé, la Pologne, alors que la majorité des entreprises de la région ont performé de façon supérieure dans leurs marchés respectifs. Heiman a rejoint l’entreprise en 2015 en tant que vice-président pour la Pologne. Avant de rejoindre Bausch Health, Heiman a travaillé pour The Medicines Company pendant 3 ans, plus récemment en tant que vice-président exécutif et directeur de l’innovation. Avant cela, Heiman a travaillé 25 ans chez Pfizer dans un large éventail de responsabilités de direction et d’exploitation. Heiman a travaillé et vécu dans 10 pays différents à travers le monde, dont l’Inde et le Japon.

Ginette Gagné
Vice-Présidente, Finance, Canada
Ginette Gagné s’est jointe à Bausch Health, Canada à titre de vice-présidente, Finances, en 2013. Dans le cadre de ses fonctions, Ginette gère les affaires canadiennes et internationales depuis le Canada. C’est aussi à elle qu’incombe la responsabilité de diriger le groupe des Services informatiques et du service à la clientèle. Au pays, Bausch Health, Canada compte plus d’un millier d’employés, et l’entreprise est solidement ancrée dans le marché des produits d’ordonnance et des produits en vente libre.
Native de Montréal, Ginette a grandi à Sayabec, village dans la vallée de la Matapédia, au Québec. Elle est revenue à Montréal pour terminer ses études et amorcer une carrière en finance, ce qui a marqué le début d’une série de mandats internationaux et d’une vie à l’étranger pendant plus de 18 ans. Ginette est responsable des finances et des systèmes informatiques à l’échelle internationale, incluant les fusions et les acquisitions, surtout aux États-Unis, en Asie, en Amérique latine, en Europe et au Moyen Orient/Afrique.
Depuis le début de sa carrière dans l’industrie des technologies, Ginette a consacré la plus grande partie des 20 dernières années aux domaines de la santé et des dispositifs médicaux et, plus récemment, à l’industrie pharmaceutique. Ginette est fière d’avoir mené à bien « de nombreuses activités de restructuration, d’intégrations, de décentralisations de grandes entreprises et de mises sur pied de systèmes, surtout à l’échelle internationale ». Elle a aussi siégé au conseil d’administration d’une entreprise en démarrage de Montréal alliant services de santé et imagerie médicale.
Ginette détient un baccalauréat en comptabilité de gestion, un diplôme en comptabilité et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Brigitte Carrière
Vice-présidente, Ressources humaines
Brigitte Carrière dirige une équipe canadienne de RH pleine de talent au sein des unités d’affaires commerciale et de la fabrication qui met tout en œuvre pour assurer la réussite de l’entreprise et offrir une expérience motivante aux employés. Elle fait également partie de l’équipe internationale des RH de Bausch Health. Brigitte possède un solide bagage en RH, en fusions-acquisitions, en stratégie, en gestion de projets, en communication interne et en gestion dans les milieux en transformation.
En dehors du travail, Brigitte est membre de divers comités et ordres professionnels. Elle collabore ainsi avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/OPRHAQ) et l’Office des professions du Québec, et elle siège également à plusieurs conseils d’administration. De plus, elle a été chargée de cours à l’Université McGill et chargée de cours invitée à HEC Montréal.
Brigitte détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université de Sherbrooke, et elle est conseillère en ressources humaines agréée.

Daniel Yelin
Conseiller juridique général adjoint, chef des Services juridiques Canada
À titre de conseiller juridique général adjoint et de chef des Services juridiques, Daniel Yelin est responsable de l’intégralité des affaires juridiques de Bausch Health au Canada. Daniel occupe ce poste depuis mars 2019; pendant les 7 années précédentes, il a été directeur principal, Affaires administratives et juridiques. En outre, il participe aux fusions et aux acquisitions de même qu’aux activités d’expansion de l’entreprise, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.
Avant de se joindre à Bausch Health, Daniel a exercé le droit des affaires au sein des études Osler, Hoskin et Harcourt, SRL (2007-2012) et Fasken Martineau DuMoulin, SRL (2000-2007). Pendant toutes ces années, il s’est spécialisé dans les fusions et les acquisitions, les finances d’entreprise et le droit des valeurs mobilières. Dans les rôles qu’il a occupés antérieurement, Daniel est intervenu dans de nombreuses acquisitions et opérations de financement de haut niveau au nom d’un grand nombre d’entreprises et d’organisations internationales.
Daniel est titulaire d’un diplôme en droit des sociétés à responsabilité limitée et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Queen’s.
Daniel fait souvent office de conférencier ou de panéliste dans le cadre de conférences sur divers aspects juridiques. Il a déjà siégé au conseil d’administration de l’Association of Corporate Counsel (chapitre du Québec).

Maxime Barakat
Chef, Canada/EMOA, vice-président, Affaires médicales et cliniques, et vice-président, Groupe mondial des appareils médicaux et des évaluations cliniques
Maxime Barakat est vice-président, Affaires médicales et cliniques et vice-président du Groupe mondial de l’évaluation clinique et des dispositifs médicaux. Il occupe ces deux fonctions depuis 2018. Auparavant (de 2013 à 2017), Maxime a occupé le poste de vice-président, Affaires médicales et réglementaires.
Avant de se joindre à Bausch Health, Maxime a travaillé chez Bristol-Myers Squibb à titre de directeur médical (2008-2013) et de chef et directeur associé, Relations avec les parties prenantes et Accès au marché (2005-2008).
Maxime se décrit comme étant « polyvalent, très adaptable, doué d’un sens aigu de la pensée stratégique et axé sur les résultats ». Ses projets actuels et passés lui ont permis de collaborer et de négocier à la fois avec des clients internes et externes de diverses cultures. Ses études de même que ses expériences et accomplissements professionnels sont à la base de sa connaissance diversifiée et approfondie des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, Maxime étant témoin de leur progression depuis le développement clinique jusqu’à la commercialisation.
Outre son diplôme de médecine, Maxime est titulaire d’un Ph. D. en philosophie et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres.
Maxime se dit « fier de sa contribution à la commercialisation de produits de haute qualité qui améliorent la vie des patients ».

Daniel Ndong
Directeur exécutif, Sites de fabrication, Canada
Daniel Ndong dirige les opérations de fabrication de Bausch Health au Canada, et supervise les installations de Laval, au Québec, et de Steinbach, au Manitoba, où sont fabriqués des produits thérapeutiques essentiels pour les patients du Canada et d’autres pays.
Avec plus de 17 ans d’expérience en tant que haut dirigeant dans les secteurs pharmaceutique et biopharmaceutique, il a géré avec succès des usines individuelles et à emplacements multiples. Sa grande expérience en matière de fabrication dans des environnements tant stériles que non stériles ainsi que ses connaissances approfondies dans la mise en place de pratiques de fabrication efficaces et écoresponsables lui ont valu plusieurs prix d’excellence décernés par l’industrie, et permettent de garantir un approvisionnement constant pour les patients.
L’atteinte de résultats fait partie de l’ADN de Daniel, et cela transparaît dans son style de leadership et de gestion. Lorsqu’il travaille de concert avec les équipes dévouées et talentueuses de Bausch Health, Daniel incarne une culture commune axée sur les résultats et la responsabilisation, ce qui optimise les résultats de fabrication.
Daniel est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

Martin Barbeau
Vice-président, Accès au marché et Affaires gouvernementales
Martin Barbeau s’est joint à Bausch Health en 2017, à titre de vice-président, Accès au marché et Affaires gouvernementales (poste actuel). Auparavant, Martin a travaillé chez Novartis Pharma pendant 15 ans.
Le poste le plus récent qu’il a occupé chez Novartis Pharma Amérique latine et Canada (LACAN) a été celui de chef de l’économie de la santé et de la recherche évaluative (2015-2017). Auparavant, il avait été directeur de l’économie de la santé et de l’accès des patients (2007-2014) et chef de l’économie de la santé (2000-2006).
Pendant ses années chez Novartis, Martin a été honoré pour plusieurs de ses contributions professionnelles : il a reçu le prix du président et le titre de « gourou de l’accès ». Il se dit fier de jouir d’une solide réputation professionnelle au Canada auprès de ses pairs et des fournisseurs, et d’avoir atteint un poste de direction avec un profil non traditionnel (jaune et vert) pour un dirigeant.
Comme le souligne Martin, « compte tenu de la spécificité de mon rôle auprès de Bausch Health, tous ces postes m’ont préparé aux fonctions que j’occupe actuellement ».
Martin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et d’une maîtrise ès sciences en pharmacoépidémiologie de l’Université Laval, à Québec.
Martin est fier de faire partie de Bausch Health, notamment en raison de la culture admirable de l’entreprise où l’esprit d’équipe et les objectifs communs passent avant les objectifs personnels. Il est fier également d’avoir assuré la transition de Valeant à BHC et d’avoir géré le changement de mentalité et de culture de l’équipe de l’Accès au marché.